Programme éducatif fédéral 2014

24 octobre 2014 - 22:30

Combinaison des programmes "Respect tous terrains" de la Fondation du football et "Sois foot, joue dans les règles" de la Ligue du Maine, le Programme Educatif Fédéral sera lancé en début de saison 2014-2015.

 

 

Inculquer les valeurs inhérentes à la pratique sportive aux jeunes de 6 à 18 ans, telle est la vocation du programme proposé aux clubs pour la saison prochaine. Le football a identifié ces valeurs sous le sigle : P.R.E.T.S (le Plaisir, le Respect, l’Engagement, la Tolérance et la Solidarité), et le programme éducatif fédéral propose de leur donner corps dans le cadre des activités du club.

Le rôle éducatif du club

L'objectif est d’encourager et d'accompagner les clubs à structurer un dispositif d'éducation par le sport. Cet apprentissage se concrétise par la distinction entre les règles de vie et les règles de jeu, selon 6 thématiques précises :

  • La santé : apprendre à préserver son capital santé ; relayer les bons messages pour bien se préparer à la pratique sportive ; sensibiliser aux risques des pratiques addictives.
  • L’engagement citoyen : adopter un comportement exemplaire ; permettre la découverte des différents rôles et responsabilités dans le club ; favoriser la mixité et l’acceptation des différences.
  • L’environnement : sensibiliser sur l’importance du tri sélectif ; faire émerger les comportements éco-responsables ; inciter à l’utilisation des transports verts.
  • Le Fair-Play : développer l’esprit sportif ; promouvoir la notion de respect dans la pratique sportive ; valoriser les beaux gestes et les bonnes attitudes.
  • Les règles du jeu et l’arbitrage : développer la pratique de l’arbitrage ; transmettre la connaissance des règles du jeu ; connaître et comprendre la sanction.
  • La culture football : développer la connaissance du milieu footballistique ; comprendre l’environnement institutionnel du club ; appréhender la dimension collective de l’activité.


Outils

Ce dispositif éducatif se traduit par la réalisation d’un classeur qui sera mis à disposition des éducateurs. Composé de fiches pédagogiques, il permettra la diffusion de nombreux messages tout au long de la saison.

En complément, divers outils sont proposés aux clubs, aux joueurs et à leurs parents, permettant de créer de l’interactivité entre les acteurs qui entourent les jeunes. Ainsi, des affiches, vidéos, quiz, plateforme numérique sont les supports indispensables au déploiement tout au long de la saison.

De la FFF aux clubs en passant par les Ligues/Districts

Le Programme Educatif Fédéral est piloté par la Ligue du Football Amateur qui coordonne l’action des référents régionaux et départementaux. Les ligues et les districts sont chargés, grâce aux trinômes qu’ils ont désignés, d’accompagner les clubs dans les modalités d’application, d’évaluer sa mise en œuvre et de proposer des animations dédiées lors des événements organisés durant la saison (journées focus). Chaque club aura désigné un animateur dédié au "Programme Educatif Fédéral", avec une mission capitale pour la réussite du projet : convaincre et fédérer les membres de son club autour du programme.

 

 

Commentaires

Bayard Féminines : nouveau joueur 8 jours
1-2
Bayard 1 / U.S. WASSY BROUSSEVA 9 jours
CHEVILLON / Bayard 2 et 2 autres : résumés des matchs 9 jours
1-3
CHEVILLON / Bayard 2 9 jours
Bayard U13 : nouveau joueur 10 jours
16-0
Bayard U13 / BRICON ORGES 10 jours
Bayard U13 et 3 autres 19 jours
15-0
U13 / ECLARON US 4 mois
U13 / ECLARON US et 7 autres : résumés des matchs 4 mois
0-15
ECLARON US / U13 4 mois
4-0
Bayard 3 / A.S. LASARJONC 4 mois
1-4
FRONCLES / Bayard 3 4 mois
2-2
ROCHES BETT. / Bayard 3 4 mois
0-3
LOUVEMONT / BAYARD 2 4 mois
2-1
BAYARD 2 / U.S. DE VOILLECOMTE 4 mois

CLUB HOUSE

Image

LA COMMUNE DE BAYARD SUR MARNE

Image

 

    Bayard-sur-Marne est une commune française, située dans le département de la Haute-Marne en région Champagne-Ardenne.Les communes de Gourzon (754 habitants en 1968) et de Prez-sur-Marne (226 habitants en 1968) sont rattachées à celle de Laneuville-à-Bayard (808 habitants en 1968), avec statut de communes associées, au 1er janvier 1973.

L'ensemble prend alors le nom de Bayard-sur-Marne. 

Lieux et monuments:Le hameau de Ruetz : emplacement d'une ancienne commanderie fondée par les templiers, la commanderie de Ruetz.

Personnalités liées à la commune:

Luc Chatel,

Le chevalier Pierre-Clément Grignon, maître de forges à Bayard, collaborateur de l'Encyclopédie de Diderot et d'Alembert, inspecteur général des usines à feu sous Louis XVI. Célèbre dans la France entière pour ses remarquables expertises sidérurgiques.