Fifa 16

2 juin 2015 - 10:55

FIFA 16 sera apparemment pionnier de la franchise. Il sera en effet non seulement le premier FIFA à intégrer des équipes féminines, mais il sera également le premier FIFA en plusieurs années à ne pas sortir sur les consoles portables PS Vita et Nintendo 3DS. En revanche l'avenir mobile de la licence pourrait se trouver sur smartphones.

Le site Pocket Gamer a contacté Electronic Arts dans le but de savoir ce que l'éditeur prévoyait pour FIFA 16 sur consoles portables. Mauvaise nouvelle pour les détenteurs de Vita ou 3DS, un représentant d'EA leur a répondu que contrairement au précédent FIFA 15, FIFA 16 ne sera pas porté sur ces supports :

"En ce qui concerne FIFA 16, il n'y a pas de version 3DS ou Vita de prévue."

Doit-on comprendre que FIFA 15 n'a pas assez bien marché sur ces consoles, ou n'a tout simplement pas été assez rentable ? Pour ce qui est de la 3DS, on se doute que le public de la console n'est pas majoritairement composé de joueurs intéressés par un titre tel que FIFA.

Mais il n'en est pas de même pour la PS Vita : à titre d'exemple, FIFA 15 figure chaque semaine dans le top 3 des jeux vendus en France à destination de cette plate-forme, et ce depuis sa sortie. La décision d'arrêter la production de FIFA sur Vita paraît alors plutôt étrange de la part d'EA. Ce dernier doit donc considérer que le coût de développement d'un pareil titre est trop important en comparaison du parc de joueurs que représente le support. En contrepartie, le jeu sortira une fois de plus sur PS3 et Xbox 360 et il n'est pas impossible qu'il ait un avenir sur mobile. Au sein du même mail adressé à Pocket Gamer, le représentant a également affirmé :

"Nous n'avons aucun détail supplémentaire à propos de la version mobile, mais soyez sûrs que nous partagerons les informations avec vous dès que nous en saurons plus."

Il y a donc fort à parier pour que FIFA 15 soit le dernier de sa famille à sortir sur consoles portables. Les joueurs qui ont l'habitude de jouer à FIFA sur ce genre de supports peuvent néanmoins se consoler avec une éventuelle sortie sur iOS et Android, dont le marché doit être à l'étude en ce moment même chez EA.

Source jeuxvideo.com