FOYER BAYARD : site officiel du club de foot de Bayard-sur-Marne - footeo

25 octobre 2014 à 09:12

Entraînement

INTRODUCTION SUR LA FORME PHYSIQUE   INTRODUCTION

Le football est un sport qui nécessite de hauts niveaux de forme physique. C'est un de ces rares jeux qui requiert non seulement de la vitesse mais aussi de l'agilité, de la force, du pouvoir et de l'endurance. Les joueurs de haut niveau doivent souvent courir des distances de plus de 12 kms au cours d'un match et il ne faut pas oublier les fréquentes accélérations, décélérations, changements de direction et sauts qu'ils doivent entreprendre.

La forme physique est importante à tous les niveaux du jeu mais essentielle pour les joueurs de haut niveau. Un bon niveau de forme physique est un "plus" pour les débutants qui amélioreront à la fois leur efficacité et leur plaisir. Le but de la préparation physique dans le football est de permettre au joueur de faire face aux demandes du jeu et d'utiliser efficacement ses différentes compétences techniques et tactiques tout au long du match.

QU'EST-CE QUE LA FORME PHYSIQUE ?

La forme physique peut être décrite comme un ensemble d'attributs qu'un individu possède naturellement ou a acquis et qui l'aide à accomplir une activité physique. Le schéma ci-dessous (fig.1) souligne les éléments généraux qui composent et sont acquis pour la forme physique dans le cadre du sport. La forme mentale et le régime alimentaire pourraient être ajouté au schéma mais ce dernier se réfère uniquement aux principaux composants de la forme physique qui impliquent une activité physique et qui conduisent à des modifications physiologiques dans le corps.

La forme physique, comme mentionnée ci-dessus, est basée sur les attributs qu'un individu possède soit dès la naissance soit qu'il a acquis par l'entraînement. Par conséquent, la performance est influencée par des capacités héréditaires (génétiques) et l'état d'entraînement. Un individu même naturellement doué aura toujours besoin d'un bon entraînement pour tirer partie de son talent.

Différents sports requièrent des composants de forme physique différents. Les footballeurs doivent être en mesure de d'exécuter à la fois un exercice intermittent prolongé (endurance), un exercice de haute intensité (sprint) et développer de hauts niveaux de puissance (force) lors des frappes de ballon et des tacles. De bons niveaux d'adresse et de coordination sont également nécessaire et font la différence entre l'élite et les joueurs moyens.

Au cours d'un match, l'intensité de l'exercice varie continuellement ce qui implique que la préparation physique soit aussi réaliste que possible. La préparation doit comporter l'utilisation régulière du ballon car cela va permettre de développer des muscles spécifiques impliqués dans le jeu mais aussi à améliorer les compétences techniques et tactiques tout en maintenant l'intérêt des joueurs. Des entraîneurs tels que Marcello Lippi qui était à la Juventus, insistent sur l'importance des programmes de préparation physique individuels car chaque joueur a des besoins spécifiques. Une préparation spécifique est aussi important dans le cas d'entraînement des femmes et des jeunes joueurs.

Le schéma Fig 2 detaille les composants principaux impliqués dans l'entraînement spécifique du football.